Archives

    Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement a lancé, ce jeudi 15 décembre, la “ Campagne pour la libération de Mwamisyo Ndungo King ” pour exiger l’acquittement de l’un de leur condamné, depuis le 9 décembre dernier, à cinq ans de servitude pénale et cinq ans d’inéligibilité par la cour militaire de Goma pour raison d’outrage à l’armée.

    Le lancement de cette campagne est intervenu dans un point de presse qu’ils ont animé ce jeudi dans la ville touristique. Pour la LUCHA, Mwamisyo Ndungo est poursuivi pour ses critiques contre l’inefficacité de l’état de siège et de ses animateurs et non pour l’outrage dont on l’accuse.

    Ce mouvement trouve contradictoire l’arrestation de ce militant avec l’appel à la mobilisation pour faire face à l’agression Rwandaise, cachée derrière le label des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

    Alors que les autorités congolaises de Kinshasa appellent à la mobilisation générale des citoyens Congolais pour faire échec à la guerre du M23, la détention prolongée et la condamnation de l’activiste Mwamisyo Ndungo renvoie un message contradictoire qui démotive les populations du Nord-Kivu, victimes directes des conflits en République Démocratique du Congo ”, explique Espoir Ngalukiye, un militant de la Lutte pour le Changement.

    Pour la campagne, ce mouvement annonce une série d’actions citoyennes qui pourront conduire à la libération de leur.

    De ce fait, elle annonce une série d’actions citoyennes qui seront menées sur toute l’étendue de la République jusqu’à la libération sans condition de notre camarade ainsi qu’un acquittement définitif par un tribunal compétent et neutre. Dès la semaine prochaine, des manifestations populaires seront organisées en ville de Goma et vont s’étendre progressivement aux autres villes du pays ”, traduit-il.

    Face à tous ces faits décrits, la LUCHA demande la remise en liberté de leur camarade, chose qui va lui permettre d’avoir accès aux soins et surtout de poursuivre ses études universitaires. À ceci, l’organisation d’un procès devant un tribunal neutre afin de permettre au condamné de jouir de ses moyens de défendre et invite à la cessation des restrictions dans l’espace civique et surtout de criminaliser les activités militantes.

    Guerschom Abasi depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!