Le Football Club Salongo du quartier Bankoko, évoluant au championnat local de cercle de football d’irumu à Bunia ( CEFIBIA ) et le Football Club Mont Bleu de la ligue nationale de football division 2 ( LINAFOOT D2 ) en République Démocratique du Congo s’affrontent ce dimanche 6 juillet 2025 à la première finale du tournoi de football dénommé Coupe de l’Unité ( Unity Cup ), au stade de Kindia à Bunia, la capitale provinciale de l’Ituri. Sur papier, FC Mont Bleu de Lembabo est-il favori ?
Avec au total de 5 matchs joués pour 4 victoires ( contre Thermomètre 1-0, Sokimo 6-0, Salongo 1-0, Celtic 3-0 ), une défaite devant Celtic ( 2-0 ), avec 11 buts marqués et seulement 2 buts encaissés, le Football Club Mont Blanc totalise 12 points.
À lire aussi : Coupe de l’Unité : Kakule Joël crucifie Celtic et propulse Mont Bleu en finale
Football club Salongo de son côté compte également 5 matchs joués avec 3 victoires ( Sokimo 3-1, Thermomètre 3-1, l’As Star 3-1), une défaite contre Mont Bleu ( 0-1 ), 1 match nul contre l’As Star ( 1-1 ) pour 10 buts marqués et 5 buts encaissés ( 10 points ).
À lire aussi : Demi-finale retour du tournoi Unity Cup : FC Salongo élimine AS Star
FC Mont Bleu est beaucoup plus réputé dans ce tournoi par sa tranquillité sur l’aire de jeu et surtout son expérience avec quelques jeunes talents dans l’effectif de coach Anatole France ainsi que la présence du meilleur buteur du tournoi sur son attaque.
Salongo se présente dans cette rare finale comme une équipe de la surprise avec une nouvelle génération assoiffé de la coupe qui échappe à l’équipe lingalaphone de Bunia depuis des années tant niveau local et provinciale a constaté buniaactualite.cd.
En fin, vu le résultat du dernier match entre les deux finalistes lors de la troisième journée de la phase des groupes de ce tournoi co-organisé par l’Entente Rurale de football de l’Ituri et la LIFPO grâce à l’appui financier de la l’entreprise Impérial Beach, il est difficile de déterminer l’identité de l’équipe championne du tournoi avant le coup de sifflet final de la finale prévue, dimanche avec le coup d’envoi prévu à 15 heures locales.
C’est important de signaler que la cérémonie de la grande finale sera marqué par la présente des artistes musiciens invités dont Saimon Cornel de Bunia, Demba Nyama Mkali du Nord Kivu et Lucky Dee en provenance de Mahagi.
Les artistes musiciens vont prester avant et après la finale selon le manager du tournoi King’s Jonhson Lusala à buniaactualite cd.
Samedi 5 juillet, l’AS Star déjà vainqueur 2-0 à la phase des groupes retrouvera encore Fc Celtic pour la petite finale au stade de Kindia. Cinq mille francs Congolais (5000fc) est le prix d’accès au pourtour et vingt dollars américains à la tribune d’honneur avec autres avantages.
Van Olivier