Le FC Mont Bleu était dans un grand jour ce dimanche 29 juin 2025 au stade de Kindia. En demi-finale retour de la première édition de la Coupe de l’Unité, le club a renversé la vapeur face à FC Celtic en s’imposant 3-0, grâce notamment à un doublé de l’attaquant Joël Kakule. Pourtant, les Bleus s’étaient inclinés 2-0 à l’aller, le samedi 21 juin dernier.
La première période a été dominée par les hommes du coach Anatole France, qui ont ouvert le score à la 25e minute. Sur un penalty bien transformé par le jeune défenseur Mgenyi Chunga, Mont Bleu a pris l’avantage après une faute du gardien Maki Benjamin sur Bahati Uyergiu, dit Kate, lancé en profondeur par Trésor Uronya, surnommé Mbuta. Le score de 1-0 a tenu jusqu’à la pause, sifflée à la 45+3e minute.
Au retour des vestiaires, sous la conduite de l’arbitre fédéral Taylor Bambisa et de ses assistants David Balonga et Samuel Basara, l’attaquant Joël Kakule a frappé fort. Il a d’abord inscrit le 2e but à la 86e minute, profitant d’un ballon mal négocié par la défense adverse. Puis, dans les arrêts de jeu, à la 90+5e minute, il a signé son doublé d’une tête bien placée sur un centre venu de la gauche, profitant d’une mésentente dans la défense de Celtic.
Score final : 3-0 pour Mont Bleu, qui l’emporte donc 3-2 sur l’ensemble des deux matches. Une remontada spectaculaire qui envoie les Ituriens en finale face à FC Salongo, tombeur de l’AS Star sur le score de 4-2.
La grande finale est prévue le dimanche 6 juillet 2025 à 15h, toujours au stade de Kindia. La veille, samedi 5 juillet, FC Celtic affrontera AS Star pour la petite finale.
À noter que le vainqueur du tournoi recevra une prime de 1000 dollars, le finaliste 750 dollars, le troisième 500 dollars, le quatrième 300 dollars et les quatre autres équipes éliminées en phase de poules repartiront chacune avec 250 dollars, le tout offert par l’entreprise Impérial Beach.
Enfin, selon les informations obtenues par buniaactualite.cd, la cérémonie de clôture sera marquée par les prestations de trois artistes : le très populaire Saimon Corneille, Demba Nyama Mkali venu de Beni (Nord-Kivu) et Lucky Dee, représentant le territoire de Mahagi, évoluant en Ouganda.
Van Olivier