Archives

    Norbert Basengezi Katintima (au milieu) à son arrivee à Bunia le 13 decembre 2017
    Photo ©Luc Malembe
    Le Vice-Président de la commission électorale nationale indépendante, CENI, de passage à Bunia ce mercredi où il a animé une séance d’explication du processus électoral en cours en RDC à l’intention de plus d’une centaine d’acteurs politiques et de la société civile, des jeunes et des organisations féminines, est revenu sur plusieurs questions d’actualité, notamment l’utilisation de ce que certains ont, selon lui, abusivement appelé « machine à voter » dans les prochaines élections comme le préconise son institution.

    « L’article 47 de la loi électorale permet le vote manuel ou alors le vote électronique et cette disposition n’est pas concernée par la modification actuellement en discussion au parlement » affirme Norbert Basengezi Katintima, dans une salle du bassin de natation de Bunia pleine de monde venu l’écouter.

    « Je tiens cependant à préciser que contrairement à ce qui se raconte à tort, la CENI ne va pas organiser un vote électronique car celui-ci suppose l’absence des bulletins de vote. Il y aura des bulletins de vote et la machine que nous allons utiliser se limite à imprimer sur les bulletins de vote. Le comptage des voix se fera à la fois électroniquement et manuellement » nuance M. Katintima.

    Poursuivant l’apologie de cette machine, il liste plus de 13 avantages de son utilisation dans les prochains scrutins, sans jamais en énumérer une seule désavantage, chose que l’audience n’a pas manqué de lui reprocher.

    « L’utilisation de cette machine réduit de plus de 200 millions de dollars le coût global de l’organisation des élections ainsi que plusieurs autres avantages liées au temps » argumente-t-il, balayant d’un revers de la main les critiques faites par rapport à l’illettrisme de beaucoup de congolais et le manque de transparence :

    « La jeunesse congolaise connait déjà l’informatique après les 3 opérations d’enrôlement dans notre pays. La preuve est que nous venions d’employer plus de 100.000 opérateurs de saisie parmi eux. Pour ce qui est des personnes âgées ou vivant avec handicap, la loi prévoit qu’elles soient assistées par des témoins » conclu-t-il, invitant les partis politique à envoyer leurs témoins dans tous les bureau de vote et à prélever les procès-verbaux.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!