Archives

    Des coups de feu ont été entendus ce lundi 18 novembre 2024, en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri. Selon des sources locales, des militaires des FARDC présents dans la région ont tiré des coups de sommation pour maîtriser certains membres de la famille régnante locale qui tentaient d’assiéger et de sceller le bureau administratif de la chefferie.

    Contactée par buniaactualite.cd, Mambo Lonjiringa, coordonnateur de la société civile Force Vive de cette chefferie, a rapporté que les activités scolaires ont été perturbées.

    Il a déclaré : « Nous signalons également la perturbation des activités scolaires dans les écoles environnantes de Blukwa-État. »

    Cependant, grâce à l’intervention de la MONUSCO basée à Rhoo et des militaires des FARDC, la situation est relativement calme dans cette région du territoire de Djugu, qui est confrontée à l’activisme des groupes armés.

    M. Lonjiringa appelle le ministère des Affaires coutumières et les agents de l’État à intervenir rapidement sur le terrain pour examiner les conflits coutumiers qui semblent être en gestation dans la chefferie de Bahema Nord.

    Jusque-là, peu de choses ont filtré sur les raisons possibles de ce fameux conflit du pouvoir coutumier en gestation, qui semble s’ajouter à une longue liste de problèmes dans cette entité, dont l’instabilité sécuritaire et la situation humanitaire dramatique.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!