Les miliciens de CODECO ont investi tôt le matin de ce mardi 15 février 2022 vers 5 heures du matin, le village Scierie-Landa, en secteur des Banyali-Kilo, territoire de Djugu.

Joint par buniaactualite.com, un habitant sur place dresse un bilan de 18 personnes tuées, 4 autres grièvement blessées et plus de 10 maisons incendiées au cours de l’attaque.

Ce bilan non encore confirmé par des sources sécuritaires, reste provisoire car la fouille se poursuit pour tenter de retrouver d’autres corps dans la brousse environnante.

« Ils ont attaqué notre village de Scierie-Landa tôt ce matin vers 5h. C’est grâce à Dieu que j’ai eu la vie sauve. On vient d’enregistrer 18 morts et 4 blessés graves. Plus de dix maisons sont aussi incendiées. Le bilan risque de s’alourdir car la fouille continue » explique-t-il.

Plusieurs sources dans la région affirment que la situation reste toujours tendue dans l’ensemble du secteur de Banyali Kilo ainsi que dans la commune rurale de Mungwalu, principale agglomération de la région.

Déjà la veille, les mêmes assaillants ont ciblé le village de Abombi, à 8 km au nord de Mungwalu-centre dans la même zone, des dégâts importants ont été enregistrés dont deux civils tués et un autre blessé à sa jambe.

La situation sécuritaire peine à se stabiliser dans cette partie de l’Ituri malgré l’état de siège en vigueur depuis mai dernier ainsi que la présence des autorités militaires à la tête de la province.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version