Archives

    La quiétude du village de Juli-Jina, situé dans la chefferie des Bahema Baguru, en territoire de Djugu, a été brutalement interrompue ce vendredi 4 avril 2025 aux environs de 16h moins. Une incursion rebelle a été enregistrée.

    Des hommes armés assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), un groupe armé pourtant engagé dans un processus de paix avec le gouvernement congolais, ont fait irruption dans cette localité de la province de l’Ituri.

    A lire aussi : Plus de 400 vaches pillées par la CODECO à Djugu, l’armée promet de s’investir pour les récupérer

    Selon des informations recoupées par Lona Mastaki, ancien député provincial, les assaillants ont ciblé un habitant du village, emportant avec eux sept chèvres. Un acte de pillage d’autant plus préoccupant qu’il a été suivi d’une prise d’otage  : le gardien de ces bétails a été emmené de force par les hommes armés.

    La nouvelle de cette attaque a rapidement semé l’inquiétude au sein de la population de Juli-Jina, qui aspire à la paix et à la stabilité après des années de violence. Lona Mastaki, cité par lavoixdelituri.net, a relayé l’appel au secours des habitants, précisant que les assaillants ont pris la direction du groupement Sesele, dans la chefferie voisine de Walendu Djatsi.

    Face à cette situation, un appel a été lancé aux forces de défense et de sécurité afin qu’elles interviennent rapidement. L’objectif est de poursuivre les assaillants, de les contraindre à restituer le bétail volé et de libérer sans délai le gardien pris en otage.

    A lire aussi : Ituri : plus de 140 autres vaches pillées par la CODECO sur le littoral du lac Albert

    Depuis le début de l’année 2025, la milice de la CODECO a multiplié les actes de pillage de bétail dans le territoire de Djugu. De pillage accompagné parfois par la tuerie des civils.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!