Archives

    Le vol de bêtes dans la chefferie de Bahema Banywagi, en territoire de Djugu, devient une coutume pour les éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO, ce jour. Encore 143 autres vaches ont été volées le jeudi 20 mars 2025 près de Tchomia sur le littoral du lac Albert.

    Avec leurs butins, les miliciens CODECO ont pris la direction de Landa, alerte le responsable de l’association des éleveurs de Tchomia et environs qui livre l’information à la rédaction de buniaactualite.cd.

    « Les vaches viennent de toutes partir, 143 vaches. Ils ont pris la direction de Landa jusqu’à Penyi », rapporte Salire Bagenda, responsable de cette association des éleveurs dans la partie riveraine.

    Bahemuka Willy, l’un des éleveurs victimes pour ce jeudi 20 mars 2025, veut voir cette pratique être étouffée car devenue une accoutumance pour la CODECO malheureusement sans être poursuivie par des ayant-droits.

    A lire aussi : Plus de 400 vaches pillées par la CODECO à Djugu, l’armée promet de s’investir pour les récupérer

    « C’est la CODECO qu’on a poursuivi mais nous nous sommes fatigués en cours de route. Jusqu’à présent, il n’y a aucune suite mais nous venons de remonter l’information auprès de service de sécurité particulièrement la force navale pour récupérer nos biens », précise-t-il.

    Peu avant cela, ce fut le cas des villages Nyare et Datule toujours sur le littoral du lac Albert où dans la semaine allant du 02 au 09 mars, la même milice CODECO avait pillé 441 vaches. Ces 441 vaches volées par la milice CODECO le 09 mars dernier sur le littoral du lac Albert, sont recherchées. Assurance des Forces Armées de la RDC qui disent être déjà en pleine patrouille pour retrouver ces bêtes.

    Le 11 mars 2025, le lieutenant Jules Ngongo, speaker de ce service de sécurité en Ituri précisait qu’au-delà de la police, eux aussi militaires ont la mission de protéger la population et ses biens.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!