Les 441 vaches volées par la milice Coopérative pour le développement du Congo CODECO le 9 mars dernier sur le littoral du lac Albert sont bel et bien recherchées puis, éventuellement, restituées à leurs propriétaires. Assurance des Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC qui disent être déjà en pleine patrouille pour retrouver ces bêtes.
Ce jeudi 13 mars 2025, à la Radio Télévision Monts bleus, le porte-parole de ce service de sécurité en Ituri précise qu’au-delà de la police, eux aussi militaires ont la mission de protéger la population et ses biens.
« Généralement, on ne peut pas laisser les biens de la population être volés et puis croiser les bras parce que nous avons cette mission, au-delà de la police, de protéger la population et ses biens. Et ça ne sera pas la première fois. Tout ce qu’on vole, on cherche, on le récupère et on le restitue à qui de droit c’est-à-dire aux propriétaires. Nous rassurons les éleveurs que nous allons tout faire et tout mettre en œuvre pour que nous puissions récupérer ces bêtes volées », a dit le lieutenant Jules Ngongo joint au téléphone.
Certaines sources non officielles, dans la zone lacustre, évoquent qu’une trentaine de vaches seraient déjà restituées, mais non encore confirmées par des coutumiers et/ou leaders communautaires.
A lire aussi : Ituri : près de Tchomia, au moins 400 vaches emportées par la milice de la CODECO
Rappelons que les vaches pillées par la CODECO, selon le responsable des éleveurs de la zone lacustre, étaient ramenées vers le groupement Penyi où les ravisseurs demandent des rançons pour les restituer. Ce sont les villages Nyare et Datule qui ont été pris pour cible lors de cette opération de pillage de la CODECO.
Nickson Manzekele