Près de Tchomia, dans le territoire de Djugu, des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont emporté au moins 400 vaches des éleveurs locaux.
Ces hommes armés ont opéré dans la nuit du dimanche au lundi 10 mars 2025 dans plusieurs localités de Buwa-nyare et Datule situées au bord du lac Albert, à une dizaine de kilomètres de Tchomia, rapporte à Canal Révélation le responsable des éleveurs dans cette partie de la province de l’Ituri.
A lire aussi : Attaque de la CODECO à Djugu : un bébé parmi les civils tués, des vaches emportées
Déplorant cet acte de cruauté, Salire Bagenda précise que ces bétails seraient ramenés par ces miliciens vers le groupement Penyi, en secteur des Walendu Tatsi, toujours dans le territoire de Djugu.
Ce responsable des éleveurs dans la région appelle à l’implication des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans des démarches pour que ces bétails emportés soient restitués à leurs propriétaires.
Depuis fin 2017, la milice de la CODECO se livre à la tuerie des civils, au kidnapping, à l’incendie, … et à d’autres formes de criminalité, y compris à des attaques contre des bétails. Ces derniers sont parfois tués ou emportés, alimentant l’inquiétude des propriétaires.
Au cours d’une période, plusieurs éleveurs de l’Ituri ont décidé de déplacer leurs bétails en-dehors de l’Ituri, notamment dans la province du Haut-Uele, fuyant ainsi la menace de la milice de la CODECO.
A lire aussi : Djugu : encore plus de 200 vaches emportées et d’autres abattues par des milices CODECO
Rédaction