Archives

    Des hommes armés identifiés aux miliciens de la CODECO ont signé, dans la nuit et la journée du samedi 18 mars, de nouvelles incursions dans deux villages du secteur de Bahema Banywagi, en territoire de Djugu, laissant plusieurs éleveurs « sous le choc ».

    Dans cette région lacustre du Lac Albert, ces assaillants ont tué plusieurs vaches avant d’emporter un grand nombre. Ils se seraient retirés dans leur base avec ces bétails pillés.

    Dès les premières heures de ce samedi, ces hommes armés ont attaqué le village Boat, du groupement Tambaki. Là, ils ont abattu plusieurs vaches d’un éleveur de la place.

    Quelques heures plus tard, c’est près du centre de Négoce de Tchomia qu’ils ont eu à opérer, précisément au village Nyare.

    Les miliciens de la CODECO ont emporté plus de 200 vaches de trois éleveurs du groupement Tchomia en destination de Penyi”, a écrit Daniel Tibasima, un chevalier de la plume dans la région.

    « Inconsolables », ces éleveurs regrettent la non intervention en « temps réel » des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

    Pour rappel, au-delà de la tuerie des civils ou encore des incendies des maisons, des groupes armés de la province de l’Ituri, dont principalement la CODECO et la FRPI, sont fréquemment cités dans ce genre de situation : « pillage de bétails ».

    David Ramazani

    Leave A Reply