Les usagers qui fréquentent l’axe routier Bunia-Kilo dans le territoire de Djugu dénoncent la multiplicités des barrières dont le nombre est estimé à plus de 24, accusant les services de l’État d’être à la base de cette situation.
Certains parmi eux qui se sont confié à buniaactualite.com indiquent que plusieurs taxes sont instaurées de manière illégale par les agents de l’agence nationale de renseignements ANR et des militaires FARDC.
Ils soulignent qu’au cours d’un seul voyage sur cet tronçon long d’environ 50km, ils arrivent à débourser un montantes de plus de 75.000 francs congolais, contrairement à quelques 32.000 francs que cela leur coûtait il y a encore quelques mois.
« Nous savons que toutes les barrières appartiennent au gouvernement. Les agents de sécurité sont ici et nous dérangent trop. Ils nous obligent de payer avant de franchir les 24 barrières illicites qu’ils ont érigé » ont-ils renchérit.
Un cri d’alarme a été lancé aux autorités pour supprimer toutes ces barricades qui ne facilitent pas la libre circulation de la population à l’intérieur de son pays.
Les mêmes usagers ont en outre plaidé pour la relève de tous ces militaires qui se sont transformé en collecteurs des taxes au lieu d’assurer la paix et la sécurité des habitants.
Constant Sam Bagalwa