Les affrontements ayant oposé en juin dernier les miliciens de CODECO et les Forces Armées de la République démocratique du Congo à Fataki dans la chefferie de Walendu Djatsi en territoire de Djugu ont causé plusieurs dégâts humains et matériels.

Plusieurs biens de la population ont été réduits en cendre après que cette dernière ait pris fuite craignant pour sa sécurité.

l’ONG Mercy Corps qui distribue une aide humanitaire d’urgence aux personnes affectées par les conflits armés, avec l’appui du gouvernement du Royaume-Uni s’est rendu au chevet des déplacés vivant à Djaiba, un site situé à deux(2) kilomètres de Fataki.

Des vivres et non vivres, notamment la nourriture, vêtements, matelas et autres, ont été distribués à ces personnes vulnérables qui avaient fui leurs domiciles laissant tout derrière eux et qui dès lors n’ont reçu aucune assistance de ce genre.

Quelques bénéficiaires interrogés sur place par buniaactualite.com ont manifesté leur joie tout en remerciant l’ONG Mercy corps pour ce geste salutaire.

“ Depuis que je suis dans ce site, c’est la première fois de recevoir l’assistance de la part des humanitaires. Je remercie Mercy Corps pour avoir pensé à nous ” a dit l’un d’entre eux.

Un sentiment partagé par le gestionnaire du site. Dieudonné Kpadyu Munyoro qui salue aussi ce geste, n’a pas manqué d’appeler le gouvernement provincial de l’Ituri à rétablir la paix afin de permettre le retour dans leurs milieux.

Notez que malgré l’accalmie encore précaire observée dans la région, plusieurs maisons restent encore inhabitées.

David Byaruhanga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version