Un groupe de miliciens de la CODECO a attaqué, tôt le matin de ce vendredi 29 octobre vers 5 heures locales, le centre commercial de Nizi, à plus au moin 30 km au Nord de Bunia, en chefferie de Mambisa, en territoire de Djugu.

Des sources locales rapportent que ces miliciens sont venus des villages voisins pour tenter de déloger les FARDC, qui contrôlent ce centre de négoce. Les mêmes sources ajoutent que des personnes seraient tuées par ses renégats avant d’être repoussés farouchement par les militaires fardc.

C’est vers 5 heures du matin que le habitants de Nizi proche d’Iga-Barrière, se sont réveillés sous des tirs nourris. S’en est suivi un échange des tirs entre les belligérants. Nous avons trouvé refuge à Iga-Barrière, mais des personnes ont été tuées déjà. Le nombre vous sera communiqué après car les combats se poursuivent dans la région ”, a indiqué une source contactée par buniaactualite.com.

D’autres sources civiles informent néanmoins que ces assaillants seraient toujours nombreux dans la périphérie. Pendant ce temps, ces affrontements ont occasionné un déplacement des populations vers Iga-Barrière.

Mais le porte-parole des opérations militaires en Ituri rapporte que la situation est déjà maîtrisée par les forcées armées après ces accrochages. Malheureuseument, précise-t-il, deux civils ont été tués par ces miliciens.

C’est depuis le Petit matin que les Forces loyalistes ont déjoué cette nième tentative dans cette localité Orifer. Grâce à l’intervention de l’armée que les dégâts ont été limités. Dans la fuite, la milice Codeco a tué deux civils innocents ”, a-t-il rapporté.

Le lieutenant Jules Ngongo a souligné qu’un renfort de l’armée est déjà sur place pour assurer la protection de la population locale.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version