Au total, 3 civils ont été tués dans une attaque armée signée tôt le matin du mercredi 13 décembre 2023, dans la localité Galima, groupement Sombuso en chefferie de Bahama Nord. C’est une entité du territoire de Djugu en province de l’Ituri. Un forfait attribué aux éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Cette information est confirmée par la société civile de la place qui condamne fermement cet incident odieux. Le répondant de cette structure citoyenne renseigne que les auteurs seraient venus du secteur de Walendu Pitsi.
“Nous venons d’enregistrer encore l’incursion des miliciens de CODECO venus du secteur des Walendu Pitsi, qui ont attaqué le camp de pêche du village Galima. Ces miliciens sont venus dans la nuit du mardi au mercredi, ils sont parvenus à mettre fin à la vie de 3 personnes civiles comme le bilan de cette attaque”, a dit à buniaactualite.cd Héritier Dhessa Dhezunga, répondant de la structure citoyenne de la chefferie de Bahema Nord.
Plusieurs villages de la chefferie de Bahema Nord restent sous menace récurrente de ces inciviques accusés de pêcher dans cette partie littorale du lac Albert en « violation de réglementation de pêche».
Cette structure citoyenne recommande au gouvernement congolais de sécuriser la population de cette entité coutumière tout en restaurant l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire de Djugu.
Il sied de signaler qu’en territoire de Djugu, malgré les opérations militaires de grandes envergures lancées contre les groupes armés sous l’état de siège, ces hommes armés restent encore actifs. Leur principale cible : la population civile.
Rédaction