Les entreprises sous-traitantes opérant dans le territoire minier de Watsa, situé dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République démocratique du Congo, ont exprimé leur soutien unanime à l’Autorité de régulation dans le secteur privé (ARSP). Lors d’une marche organisée le mardi 16 avril à Durba, les jeunes entrepreneurs ont réaffirmé leur attachement aux actions entreprises par le directeur général de l’ARSP en vue de favoriser l’émergence de millionnaires congolais et de promouvoir l’émergence d’une classe moyenne, en accord avec la vision du président Félix Tshisekedi.
Au cours de cette manifestation qui s’est déroulée dans la cité minière de Durba, où opère le géant minier Kibali depuis plus de dix ans, les participants se sont rassemblés au rond-point Le Coq pour présenter leur mémorandum. Ils y ont exposé leurs attentes concernant les défis auxquels font face les entrepreneurs locaux, suite à la récente visite de Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP.
Les jeunes entrepreneurs ont salué l’engagement du président Félix Tshisekedi en faveur du développement économique du pays, soulignant son soutien au secteur privé en tant que moteur de la création de richesses. Ils ont également exprimé leur reconnaissance envers le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, pour son travail en faveur des entrepreneurs locaux, notamment dans la province du Katanga où des listes de sous-traitants ont été établies pour l’attribution de marchés. Ils espèrent bénéficier d’un traitement similaire à Watsa et encouragent le développement de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale.
« (…) Nous sommes reconnaissants et félicitons l’artisan de cette matérialisation, le DG de l’ARSP, citons Miguel Kashal Katemb, par le travail déjà abattu au profit des entrepreneurs locaux, cas de la province du Katanga, où nous avions vu les listes des sous-traitants pour l’octroi des marchés. Nous espérons aussi avoir une suite favorable dans les jours qui suivent le passage du DG dans le territoire de Watsa ; et pourquoi pas voir aussi les entrepreneurs du milieu travailler dans le pays’, ont-ils lancé.
Dans leur déclaration, les manifestants ont mis en garde contre toute tentative de dénigrement de l’initiative de l’ARSP, soulignant que celle-ci offre de réelles opportunités de contrats. Ils ont appelé à mettre fin à tout comportement égoïste ou discriminatoire de la part de certaines structures ou associations, mettant en avant l’importance de soutenir les efforts de développement économique et d’emploi du président Félix Tshisekedi au début de son second mandat.
Roméo Patient Lokana