Ils sont plus de 1000 en course pour la députation nationale pour le compte de la province de l’Ituri. L’un d’eux est Maître Christian Utheki. Cet avocat aux barreaux près les cours d’appel de la Tshopo et de l’Ituri « compétent » et « efficace » se veut un candidat « du bien être social du congolais».
Raison pour laquelle, il a décidé de déposer sa candidature pour matérialiser cette vision. Il porte numéro 24 pour le compte de la ville de Bunia.
Ce diplômé d’études supérieures en Droit, Doctorant en Droit public de l’université de Kisangani fonde sa lutte sur 8 piliers pour « ce bien être des habitants de l’Ituri ».
La restauration de la paix et de la sécurité, la refondation de la justice, la lutte contre le chômage et l’emploi à tous, la distribution de la richesse nationale au peuple, la prise en charge effective et régulière des agents de l’État, la construction des infrastructures socio-économiques de base, l’éducation et le soins de santé de qualité pour tous et la réduction des écarts de vie et de traitement entre les politiques et la population.
“ Pour ces raisons, je suis le seul candidat qui incarne une vision éclairée pour assurer le bien être du peuple congolais. Portez donc sans hésitation vos voix sur la seule et unique compétence avérée N24”, exhorte Me Christian Utheki.
Ce dernier qui pense être « emprisonné pour la défense des opprimés » est pendant même cette période de campagne encore détenu à la prison centrale de Bunia. Jusqu’ici, il attend être fixé sur son sort : l’acquittement ou la condamnation. Lors du dernier procès, ses avocats « qui clament toujours son innocence », ont une fois de plus redemander sa mire en liberté provisoire.
Chef de travaux, membre de G5 (structure regroupant les 5 communautés victimes de l’Ituri), Utheki Udongo occupait avant son emprisonnement, les fonctions du secrétaire général administratif à l’Université de Bunia, UNIBU.
Verite Johnson