Archives
    dimanche, 22 septembre 2024

    Le Tribunal de grande instance de Butembo, au Nord-kivu, a rendu public, vendredi 20 septembre 2024, le verdict dans l’affaire qui a opposé le ministère public à onze prévenus, dont dix étudiants et le secrétaire académique de l’Institut du bâtiment et des travaux publics (IBTP) de Butembo.

    Les faits reprochés aux prévenus sont graves : destruction méchante, coups et blessures volontaires simples et sur mineurs. À l’issue de trois jours d’audiences publiques, le tribunal a prononcé des peines allant de six mois à deux ans et six mois de servitude pénale pour la majorité des étudiants.

    Publicités

    Trois étudiants, notamment Katembo Kaghoma Justin, Malonga Basosila Rodrigue et Kisanga Bilambalamba Delphin, ont été condamnés à une peine plus lourde de 18 mois de servitude pénale pour les destructions les plus importantes, notamment celle d’une jeep Toyota Harrier et des résidences du directeur général et de l’administrateur de budget de l’IBTP.

    Sept autres étudiants ont écopé de 2 ans et 6 mois de servitude pénale. Il s’agit d’Abiandroa Endani Kévin, Lokakoa Jeninga Elie, Ifonde Falanga Enayi, Mumbere Kayenga Gildes, Mugisha Kayengo, Byamungu Chibalonza et de Kamathe Nelson.

    Le secrétaire académique, Julien Kahighana, a quant à lui écopé d’une peine d’un an de servitude pénale avec sursis de six mois et d’une amende de cinq millions de francs congolais.

    Cette décision judiciaire intervient après des tensions à l’IBTP, qui ont dégénéré en actes de vandalisme et de violence. Les motivations exactes de ces actes étant la revendication du départ du directeur général et de l’administrateur du budget accusés de vol et de mégestion à l’IBTP.

    Providence Birugho

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!