Des emballages plastiques ont été ramassés sur différentes artères de la ville de Bunia la matinée du samedi 8 juin 2024. Ces déchets seront transformés après une opération de tri.
C’est sous l’initiative des organisations membres du groupe de travail climat rénové (GTCRR/Ituri) et des institutions publiques dont la division provinciale de la santé, l’Agence Congolaise de l’environnement, la coordination provinciale de l’environnement.
Ce samedi, l’activité a visé la mobilisation de la population dans la contribution de la restauration des terres, la désertification et la résilience de la sécheresse.
« Les déchets ramassés dans le cadre de cette Journée mondiale de l’environnement en ville de Bunia seront pesés, puis remis à l’organisation Ville propre qui s’occupe de la salubrité en ville. C’est pour faire un essai de recyclage des sachets plastiques, une première expérience du genre en Ituri », a confié l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana, coordonnateur du GTCRR Ituri dans sa déclaration devant la presse à la fin de l’activité.
Une proposition appuyée par l’autorité urbaine qui a exprimé sa satisfaction à la clôture du Salongo spécial du jour.
Cependant, à l’issue de cette activité, le GTCRR a invité les autorités de la province à rendre disponible les décharges publiques pour faire face à l’extension des déchets plastiques dans la ville.
En 2017, le Premier ministre de la RDC signait un décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs et autres emballages sur l’étendue du territoire national. Jusqu’à présent, ces produits sont normalement importés dans le pays. Un regret pour Kasereka Pigeon Pacifique.
« Après consommation, nous devons contrôler où nous jettons les déchets plastiques (…) Oui, des poubelles publiques sont une nécessité », plaide une des chefs des avenues de Bankoko au micro de buniaactualite.cd.
Afoyogira Uyergiu