La fête de la rupture du mois sacré de Ramadan en islam, est célébrée ce dimanche 24 mai dans le monde. En Ituri, le représentant de la communauté musulmane a axé son sermon sur la réconciliation, la paix et le pardon.

« C’est une journée de pardon mutuel, de la réconciliation. Nous sommes censés nous pardonner mutuellement et recommencer la vie ensemble dans la convivialité, dans l’amitié, dans la fraternité » a exprimé, Sheikh Shukran Byarufu.

Il a rappelé que le carême est passé dans un contexte assez particulier et très difficile, en Ituri. Insécurité, tueries, déplacement massif des habitants, puis la Covid-19.

« Les assaillants sont les fils de l’Ituri. Il y a des problèmes dans des familles, mais moi je pense qu’il est temps de déposer les armes, de parler ensemble pour l’intérêt de l’Ituri. Ça ne sert à rien de tuer les gens » a indiqué Sheik Shukuran.

Pour le numéro 1 de la communauté musulmane en Ituri, la vie est sacrée. Chaque jour les gens meurent en Ituri plus que même la mort dûe à la Covid-19 en RDC, « ça doit changer ».

A Bunia, la cérémonie de prière de la rupture de Ramadan s’est déroulée au niveau de la cour de l’école primaire Saïo Mohamed où des centaines des fidèles musulmans s’étaient réunis.

Une prière pour implorer la grâce d’Allah sur le pays et sur les vaillants soldats engagés sur différents fronts en Ituri, était dite. Les musulmans sont donc conviés à multiplier les actes de générosité et de prière après cette période de Ramadan.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version