Archives

    Réagissant à l’arrêt rendu en décembre dernier par le tribunal de grande instance de l’Ituri à Bunia, qui tranche en sa défaveur dans le conflit foncier l’opposant à un opérateur économique de la place, l’université de Bunia dont la communauté universitaire s’est réunie ce mardi 18 janvier 2022, dénonce “une justice corrompue” visant à sacrifier la jeunesse.

    Tout en lançant un SOS au « magistrat suprême» Félix Tshisekedi, l’UNIBU invite le chef de l’État à s’impliquer personnellement pour empêcher la spoliation de sa concession située en plein centre ville du chef-lieu de l’Ituri, disputée avec un homme d’affaires ayant même gagné le procès.

    « Il sied de rappeler que ce jugement inique et injuste a été rendu par des juges récusés dans l’affaire inscrite sous RREC010, alors que la juridiction de récusation n’a pas encore rendu son verdict », écrit la communauté universitaire de l’UNIBU dans un mémorandum parvenu à buniaactualite.com

    C’est depuis 2017 que les deux parties s’affrontent en justice au sujet des immeubles de l’ancien hôtel Palace appartenant jadis à des sujets grecs qui avaient tout abandonné par l’effet de la guerre.

    Par un arrêté du ministre des affaires foncières de l’époque, ces immeubles d’abord déclarés “biens sans maître” avaient été repris au patrimoine privé de l’Etat avant d’être par la suite cédés à l’UNIBU qui les exploite jusqu’à ce jour.

    L’opérateur économique David Banga connu sous le nom de Kiriku qui se considère comme nouvel acquéreur de deux immeubles, affirme de son côté les avoir acheté à un certain Kardacos Dimitrios de la succession des propriétaires déjà décédés.

    Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo qui s’est récemment interposé, a demandé dans une correspondance adressée au gouverneur militaire, d’empêcher tout déguerpissement forcé d’environ 3.000 étudiants inscrits dans cette institution publique, craignant des conséquences politiques et sécuritaires graves.

    Dans l’entre temps, le délai de 8 jours qui avait été accordé l’UNIBU par le tribunal a expiré ce mardi.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!