Les travaux de reconstruction du pont Soderu jeté sur la rivière Ngezi reliant la communauté Shari à celle de Mbunya ont été lancés ce samedi 18 février par le Maire de la ville de Bunia.

A cette occasion, le commissaire principal, John Tchabwine a demandé à la population des quartiers Ngezi et Bigo, reliés par ce pont d’accompagner le bon déroulement de ces travaux.

« Vous savez que ce pont Soderu, est un pont qui facilitait l’échange économique entre la commune de Shari et la commune de Mbunya. Il était très important que ce pont soit reconstruit parce que cela fait plusieurs années que cet ouvrage a été emporté par les eaux de la rivière. Voilà pourquoi, le gouverneur de la province en mission, le lieutenant-général Johny Luboya N’kashama m’a chargé de venir lancer ces travaux pour faciliter la circulation de sa population. Que ceux qui parlent que de la négativité de l’État siège puissent se rendent compte que nous sommes là pour eux, et qu’ils doivent nous aider. Voilà pourquoi, nous allons demander à tout le monde d’accompagner le bon déroulement de ces travaux”, a-t-il dit.

De son côté, le directeur de l’Office des Voiries et Drainage, OVD/Ituri a salué le lancement de ces travaux.

La construction d’un pont moderne sur ce lieu va répondre à un besoin de la population de la ville. Nous allons essayer de régler certaines choses par rapport à l’ancien pont. Celui-ci aura une largeur d’au moins 8 (huit) mètres et 5 (Cinq) de porté. Nous allons mettre une pile (poteau) au milieu qui va soutenir ce pont, afin de permettre à supporter tout camion”, a expliqué Raphaël Lobo Lobo Mpumbu.

Le coût global d’exécution de ces travaux n’a pas été communiqué à la presse. Par ailleurs, il faut dire que de nombreux ponts et passerelles dans la ville de Bunia n’ont pas subi d’entretiens majeurs, depuis les derniers dégâts causés par les eaux de pluie ayant soit détruit et/ou emporté plusieurs de ces ouvrages.

Mathieu Vatsos

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version