Le gouverneur militaire de l’Ituri a réceptionné à titre provisoire depuis le 04 avril 2022, le stade moderne construit au quartier Kindia dans la ville de Bunia.

Un projet financé à hauteur de 10 millions de dollars par le gouvernement central grâce à la coopération chinoise, portant il se dégage à en croire plusieurs observateurs, un décalage entre le coût de l’ouvrage et les travaux réalisés.

Certaines langues vont jusqu’à soupçonner un possible détournement des fonds alloués à la construction de ce stade de football, le cas du député national Jackson Ausse qui se dit déçu après la visite effectuée ce jeudi 14 avril 2022 sur le lieu.

Pour lui, 10 millions de dollars c’est trop par rapport aux travaux réalisés.

« Je suis déçu pour ne pas dire très choqué » a lancé cet élu d’Irumu qui répondait à une question de buniaactualite.com

Il a promis demander des explications au ministre national des Sports et loisirs pour être fixé notamment sur la manière dont l’argent a été utilisé.

« Si on veut aider une population comme celle de l’Ituri, il faut l’aider avec l’engagement et le bon sens » a-t-il conclu.

Débuté en 2016, ce projet a été exécuté par la société chinoise Sino-Hydro sous la supervision de l’Agence congolaise des grands travaux ACGT.

Pourtant déjà remis aux autorités, l’ouvrage manque cependant d’eau et d’électricité ainsi que plusieurs autres insuffisances évoquées par les dirigeants sportifs locaux.

Lire aussi : Bunia: avec un coût de 10 millions de dollars, le stade moderne de Kindia manque d’eau et d’électricité

Même les alentours de ce stade de 10.000 places assises ont été spoliés par des constructions anarchiques, ce qui a conduit le Lieutenant Général Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l’Ituri, de promettre leur déguerpissement imminent.

Lire aussi : Bunia: les spoliateurs de la concession du stade de Kindia n’auront que leurs yeux pour pleurer (Lt Gen Luboya)

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version