Des vols humanitaires et commerciaux connaissent des crevaisons des pneus à l’atterrissage comme au décollage sur la piste de l’aéroport national de Bunia devenu trop vétuste.

Des témoins rencontrés par buniaactualite.com racontent que ce lundi 14 février 2022, un avion des Nations-Unies UNHAS a connu une panne, bloquant le trafic en pleine piste, il a fallu l’intervention urgente d’une équipe d’appoint pour libérer le passage.

Un autre appareil a vu ses pneus crevés lors du décollage, il a eu du mal à atterrir à Aru dans le nord de l’Ituri où il se rendait.
Le pilote a été contraint de faire un demi tour pour aller se poser sur l’aérodrome de Nyankunde situé à une quarantaine de kilomètres de Bunia.

Tout le monde craint l’éventualité d’un double drame à cause du mauvais état de la piste d’atterrissage.

« Où vont les fonds de Go-pass perçus depuis des années par la RVA », s’est interrogé un passager.

Un autre s’en est pris à la Monusco, la mission onusienne qui possède une base aérienne dans cet aéroport et qui à son avis, devrait “tout faire pour arranger la piste” car ce sont ses avions qui l’utilisent le plus.

On se rappelle même que c’est suite à cette situation que la compagnie aérienne SJL Aeronautica avait annoncé la suspension de ses vols en destination de Bunia alors que sa ligne directe sur Kinshasa avait déjà soulagé les habitants de cette partie du pays.

Lire aussi : Bunia: mauvais état de la piste d’atterrissage, la compagnie SJL suspend ses vols

Constant Same Bagalwa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version