La ligue des femmes Ituriennes a célébré, ce mercredi 08 mars, la journée internationale dédiée à la femme, dans un contexte particulier de méditation à la cathédrale Nyakasanza à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Devant la presse au sortir de cette activité, la coordinatrice de l’organisation non gouvernementale “Fraternité” s’est dite « satisfaite » de cette commémoration. Elle a ainsi lancé un message allant dans le sens d’autonomisation.

Malgré les divergences sécuritaires auxquelles la province fait face, madame Noëlla a salué les efforts que fournissent les filles et femmes dans la recherche de la paix, une denrée rare en Ituri.

En Ituri, il n’y a pas seulement la guerre, il y a la paix aussi. Vous avez vu comment les femmes sont capables, elles sont engagées pour la recherche de la paix, elles sont déjà débout pour l’autonomisation des jeunes filles et femmes ”, a-t-il indiqué.

Cette cérémonie dirigée par le Maire policier, représentant le gouverneur militaire, a connu la présence des mamans de différentes classes sociales ainsi que des femmes militaires et policières au service de la Nation, voire des contingentes de la MONUSCO.

À cette occasion, plusieurs allocutions ont été prononcées par des femmes de différentes structures féminines ou œuvrant pour l’intérêt de la femme. Toutes, dans l’ensemble, plaident pour un retour de la paix dans la province de l’Ituri, déchirée par l’insécurité.

John Mary Ndika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version