Le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Mbui Kola Bosco, informe la population que, dans le cadre des mesures sécuritaires visant à garantir l’ordre public, il est « strictement interdit » aux associations (qu’elles soient de droit congolais ou étranger) et aux mutuelles de toute nature d’organiser ou de tenir des réunions sur l’ensemble de la ville de Bunia, sans une autorisation préalable.
Il s’agit donc là d’une interdiction des réunions sans autorisation préalable de la mairie.
Cette mesure, qui entre en vigueur immédiatement, a pour objectif de prévenir tout risque d’instabilité en ces temps de tensions dans la région. Pour pouvoir organiser une réunion, le responsable de l’association ou de la mutuelle devra désormais soumettre une demande d’autorisation écrite à l’autorité urbaine et ce, 72 heures avant l’événement, sans compter le samedi, qui est un jour non ouvrable.
A lire aussi : Agression rwandaise : mobilisation à Bunia contre toute éventuelle infiltration
L’objectif est de permettre aux autorités locales d’évaluer la nature des rassemblements et de s’assurer qu’ils ne nuisent pas à la sécurité et à la stabilité de la ville. Les organisateurs devront attendre l’aval du maire avant de procéder à toute activité.
Les sanctions prévues en cas de non-respect* de cette directive sont claires : une réprimande exemplaire sera appliquée à toute organisation ou individu enfreignant cette règle.
A lire aussi : Pourquoi Bunia ne marche pas contre l’agression rwandaise comme d’autres villes de la RDC ?
Cette décision fait partie des efforts continus pour maintenir la paix et la sécurité à Bunia. Reste à voir son application.
Rédaction