Une mobilisation à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, contre toute éventuelle infiltration dans ce contexte particulier de l’agression rwandaise dans certaines entités de la partie est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans une communication particulière ce lundi 3 février 2025 à la presse en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le maire policier de Bunia sensibilise sa population à demeurer vigilante. Une attitude qui doit être accompagnée par la dénonciation.
« Si vous voyez une nouvelle personne arriver, informez les autorités les plus proches. Les chefs des quartiers et d’avenus vont s’occuper de son identification. De quelle manière est-elle arrivée ici ? », préconise-t-il.
A lire aussi : Entrée du M23 à Goma : en Ituri, l’armée rassure et invite …
Et d’ajouter :
« Nous sommes conscients que nous serons envahis à Bunia par certaines personnes venues de Goma. Certaines personnes passent par l’Ouganda pour arriver ici. Nous devons être vigilants en identifiant tout nouveau venu. Pas de panique, nous sommes là. C’est une guerre injuste… Je fais l’appel à la population de la ville de Bunia, une ville cosmopolite. »
Pour l’autorité urbaine, tout nécessite une meilleure coordination et harmonisation. Il décourage le regroupement sans informer la mairie ou les services de sécurité. Mobilisation à Bunia contre toute éventuelle infiltration
« Toute réunion clandestine sans un document de la mairie sera sanctionnée », a insisté le numéro 1 de Bunia.
Pour lui, il est important qu’au niveau des frontières, les services commis pour la question jouent parfaitement leur rôle.
« Nous avons toutes les informations sur ce qui se prépare… Si les ennemis entrent ici, nous allons beaucoup perdre. J’insiste au service de DGM de bien faire son travail. Qu’ils enregistrent tous les nouveaux venus… », a-t-il indiqué, tout en compatissant avec les Congolais se trouvant à Goma qui traversent des moments pénibles.
L’autorité urbaine, le commissaire supérieur principal Kola Bosco, demande également aux chauffeurs d’être rigoureux dans l’exercice de leur travail.
A lire aussi : Ituri : en mission d’espionnage, 2 présumés collaborateurs du M23 arrêtés à Bunia
L’armée rwandaise et le M23 sont à Goma depuis quelques jours. Ces rebelles veulent égaler déstabiliser la province du Sud-Kivu, où des combats les opposent aux Forces Armées congolaises.
Rédaction