Ce samedi 28 novembre 2020, au total 125 détenus malades de la prison centrale de Bunia ont bénéficié des consultations médicales gratuites assurées par l’équipe médicale du contingent marocain en collaboration avec l’unité pénitentiaire de la Monusco en Ituri.
Il s’agit d’une activité civilo-militaire, qui fait suite au taux élevé de mortalité constaté dans cette prison qui héberge plus de 1.550 pensionnaires, pourtant sa capacité d’accueil initiale est de 500 places.
En effet, depuis le début de l’année en cours, la prison centrale de Bunia a déjà enregistré plus de 65 décès parmi les détenus, la plupart souffrant de diverses pathologies liées principalement aux mauvaises conditions de détention.
L’intervention de la mission onusienne visait à apporter des solutions urgentes pour que tous les pensionnaires malades puissent avoir accès à des soins, en attendant des solutions pérennes.
Le directeur ainsi que le médecin responsable de cet établissement pénitentiaire ont tous reconnu la nécessité de cette assistance au regard d’énormes difficultés de prise en charge médicale uxquelles ils sont confrontés.
Pour cette activité, la mission de l’ONU a mobilisé 4 médecins de son hôpital de Niveau 2, en plus de 4 infirmiers et de 2 pharmaciens pour la délivrance (gratuite) des médicaments, a indiqué à buniaactualite.com Jean Tobie Okala de la section de l’information publique à la Monusco Ituri.
Un lot de médicaments essentiels a même été remis aux responsables de cette maison carcérale, à la satisfaction des bénéficiaires.
Signalons que le ministre provincial ayant la justice et les droits humains dans ses attributions, Espérance Musafiri Shukuru ainsi que son collègue de la santé, Patrick Karamura ont assisté à la séance en présence du chef de bureau provincial de la Monusco Josiah Obat.
La Rédaction