Archives

    Le ministère public a appelé au rejet de la demande introduite devant le tribunal de grande instance de l’Ituri par les avocats de l’Université de Bunia, celle de surseoir à la plainte introduite par l’opérateur économique David Banga Nguna pour tenter d’obtenir le déguerpissement de cette institution d’enseignement de l’Etat.

    Ce dernier qui se déclare propriétaire de la concession qui abrite l’Unibu a sollicité du tribunal un jugement ordonnant le déguerpissement de cette institution pour occupation illégale.

    C’était au cours de l’audience tenue ce lundi 02 août 2021 au palais de justice à Bunia, le ministère public a qualifié de non fondés les arguments avancés par les avocats de l’Unibu demandant de surseoir à cette affaire en attendant la clôture du premier dossier qui oppose l’Université à un sujet grec dénommé Cardacos Dimitrios au tribunal de paix d’Irumu concernant l’acte de vente de ladite concession par laquelle M. Ngona est devenu propriétaire.

    « Qu’il plaise au tribunal de dire recevable mais non fondée l’irrégularité soulevée par la demanderesse de l’instruction, l’Université de Bunia » a indiqué Michel DJamba, premier substitut du procureur de la République, dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Il revient maintenant au tribunal de statuer sur l’importance ou non de poursuivre avec l’instruction de ce dossier.

    A noter que L’opérateur économique David Banga Nguna connu sous le nom de Kiriku a introduit une requête devant cette juridiction pour solliciter l’acte de déguerpissement de l’Université de Bunia dans la parcelle qu’elle occupe se situant sur le boulevard de libération en plein cœur de la ville pour occupation illégale.

    Un bras de fer oppose en effet les deux parties depuis 2017, l’Unibu a toujours évoqué un arrêté du ministre des affaires foncières qui à l’époque lui avait cédé cette concession jadis abritant un hôtel dénommé Bunia Palace appartenant à un sujet grec déjà décédé et qui a été vendu à M. Kiriku par celui qui même qui avait été désigné liquidateur par l’Etat congolais.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!