Bunia: début du procès en flagrance contre un militaire poursuivi pour meurtre de 4 civils à Djugu

0

Composition du tribunal militaire lors de l'audience de ce mercredi 25 juillet 2018 Image d'illustration Photo/ Luc Malembe

Composition du tribunal militaire lors de l’audience de ce mercredi 25 juillet 2018
Image d’illustration
Photo/ Luc Malembe
Le sergent Mugisa Akiki Bienvenu du 13e régiment FARDC âgé de 31 an comparaît depuis ce jeudi 18 octobre devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri siégeant en matière de flagrance. Il est poursuivi pour meutre de 4 civils et de blessure de 2 autres le mardi dernier à Masumbuko et à Saliboko dans le secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu.

L’étape de ce jeudi consistait à l’identification de l’accusé ainsi que les charges qui pèsent contre lui. Le ministère public a retenu 4 infractions à son encontre dont la violation des consignes, dissipation des munitions, meurtre mais aussi coups et blessures agravés.

« Je quittais Jiro pour Largu pour aller voir mon épouse. Arrivé à un kilomètre de Masumbuko, je suis tombé dans une embuscade tendue par un groupe des miliciens munis d’armes blanches et à feu. Ils ont commencé à tiré sur moi et j’ai répliqué. Je n’ai pas tué les civils mais plutôt des miliciens qui m’ont tendus une embuscades » a déclaré l’inculpé devant la juridiction militaire, plaidant non coupable.

Mais pour les autorités militaires, ce soldat a agit en état d’ivresse après s’être absenté pendant 3 jours de son unité à Jiro.

Le vice-président et porte-parole de l’association culturelle Lori, regroupant la communauté Lendu salue la tenue urgente de ce procès. Jean-Marie Ndjaza dit attendre la réparation des dommages causés par ce militaire des forces loyalistes.

Signalons que le tribunal militaire a suspendu ce procès à Bunia pour le poursuivre ce vendredi à Masumbuko et à Saliboko où les faits se sont commis pour confronter les informations reçues, avant de rendre son jugement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!