Le Président de la cour d’appel de l’Ituri, qui s’est confié en exclusivité ce lundi 05 août 2019 à buniaactualite.com, a affirmé que sa juridiction n’a jamais été saisie par une quelconque demande d’enquête à l’encontre du Maire de Bunia, incriminé dans le massacre le 16 juillet dernier de 8 personnes appartenant à une même famille.
En effet, le député national Gratien Iracan, dans deux lettres partagées sur les réseaux sociaux, demandait au gouverneur de province, Jean Bamanisa Saidi, de suspendre de manière préventive, l’autorité urbaine, Ferdinand Fimbo, l’accusant sans fournir aucune preuve, d’être impliqué dans les tueries.
Dans l’autre lettre, l’élu de Bunia demandait à la cour d’appel d’enquêter sur cette prétendue implication de M. Fimbo envue d’établir sa responsabilité.
« Nous ne sommes pas saisies d’une quelconque plainte contre le Maire de la ville. Nous en avons entendu parler sur les réseaux sociaux, mais notre institution n’est pas saisie » a dit Nsimbi Kabange, premier président de la cour d’appel.
La Rédaction