Des sources concordantes jointes ce vendredi 14 juillet, parlent d’une dizaine à une vingtaine de personnes tuées par des présumés rebelles ADF dans la forêt de Bapwele en chefferie de Babila Bakwanza, dans le territoire de Mambasa en Ituri, un bilan que rejettent ce vendredi les sources officielles dans cette partie de la province de l’Ituri.

On en sait un peu plus sur les échanges des tirs ayant opposé les ADF aux miliciens Maï-Maï dits “Wazalendo” à Apetineko dans la matinée de jeudi 13 juillet 2023.

La Nouvelle Société Civile coordination territoriale parle de plus au-moins 12 personnes égorgées dans les forêts dont 9 à Elake Nord, 3 à Apesiko et bien d’autres personnes dont on ne connait pas encore le nombre exact dans les forêts de Mangina Pori.

Son coordonnateur Maître John Vuleverio se fiant aux rescapés, indique que plus de 20 corps gisent dans ces forêts après être égorgées par les ADF pendant leur retour de l’affrontement contre le groupe armé dit “Wazalendo”.

Et d’ajouter, “ ce genre de situation doit interpeller tout le monde et les autorités doivent tout faire pour imposer la paix dans la chefferie de Babila Bakwanza”, car d’après lui, le territoire de Mambasa est entrain de subir « un carnage ».

De son côté, le président du Parlement des jeunes du territoire de Mambasa parle de « 15 civils tués » en deux jours dont leurs corps ont été retrouvés. Suleyman Onokoko réitère sa position de voir l’administrateur policier levé la mesure du couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin. Pour lui, “ cette mesure ne changera rien par rapport au retour de la sécurité tant voulu ”.

De son côté, l’administrateur du territoire de Mambasa avance le bilan de trois corps ramassés. Le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste s’est cependant réservé de tout commentaire en rapport avec les actions que mènerait le groupe armé dénommé Wazalendo.

Rahim Jules César

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version