Des échanges de tirs ont été signalés mardi dans la province du Bas-Uele, située au Nord de la République démocratique du Congo, entre les Forces armées de la RDC et le groupe armé centrafricain Seleka à Banda, entité de la chefferie de Mopoy.
Information confirmée par des sources administratives de la région contactées par le journaliste congolais Pascal Mulegwa.
« Ces bandits armés cherchaient à piller les éleveurs Mbororo dans leur camp. Nos soldats les ont farouchement repoussés. Aucune perte de vue humaine », a déclaré une source administrative dans cette partie du pays.
Bas-Uele est l’une des provinces frontalières entre la République démocratique du Congo et la RCA. La frontière est terrestre, s’étendant sur environ 1 577 kilomètres.
La région frontalière de deux pays voisins a été par le passé le théâtre de conflits armés, de mouvements de populations et de trafics divers.
La rébellion du Seleka s’ajoute sur une longue liste des groupes armés étrangers qui sont à la base de l’insécurité et de l’instabilité sécuritaire à l’Est du pays.
Bienvenu Kasima