Depuis une semaine dans la chefferie des Kakwa en territoire d’Aru situé à près de 300 km au nord-est de Bunia en Ituri, des patrouilleurs sont accusés d’utilisation des chiens domestiques pendant les patrouilles nocturnes.
Ces chiens non entraînés ont déjà mordu 4 personnes dont une femme, rapporte à buniaactualite.com l’administrateur de ce territoire qui indique que le policier responsable de cet acte a été arrêté par sa hiérarchie pour répondre de ses actes.
« J’ai été informé de la situation et après vérification des faits, le policier cité est à ce moment entrain d’être auditionné par sa hiérarchie à Aru pour établir les responsabilités, puisque ces chiens ne sont pas formés pour la sécurité », a dit Henry Venant Nkosi Palamu joint au téléphone.
Il a en outre appelé tout le monde à la vigilance et à la dénonciation de tous les agents sécuritaires établis dans sa juridiction qui tracassent la paisible population.
« Nous nous demandons si l’utilisation des chiens par les services de sécurité est légalisée en RDC. Nous dénonçons cette affaire et demandons aux ONGs de défense des droits humains d’investiguer sur ce dossier », a écrit sur les réseaux sociaux un habitant de la contrée.
Situé à la frontière entre la RDC, l’Ouganda et le Soudan du Sud, le territoire d’Aru avait été l’année dernière, victime des incursions de la part des militaires sud-soudanais, ayant commis plusieurs exactions contre les populations locales, ce qui a poussé les autorités sécuritaires à renforcer la présence de l’armée et de la police nationale congolaise dans la région.
JC Cazuar Enga