Plus de 150 (cent cinquante) pensionnaires de la prison centrale d’Aru, à environs 300 km de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, sont dépourvus d’une bonne prise en charge alimentaire, depuis près de 3 mois.

Le directeur de la prison centrale d’Aru, dans le territoire portant le même nom, qui a fait cette alerte lors d’un échange avec buniaactualite.com ce samedi 9 mai 2020, lance un cris d’alarme au gouvernement congolais.

« Le gouvernement central qui nous envoie le stock des produits, mais depuis le mois de janvier, au premier trimestre, aujourd’hui nous sommes au deuxième trimestre, le stock n’est pas venu, malgré les multiples rapports à la hiérarchie, qui restent sans succès » révèle Tuwambe Walendu.

Fustigeant le retard, il demande donc, au gouvernement congolais, d’envoyer en urgence la somme d’argent qu’il a toujours envoyé pour assurer la prise en charge alimentaire de ces prisonniers.

« En date d’aujourd’hui, le stock tend vers sa fin. Je ne sais pas la semaine prochaine, si ça peut arriver, peut être on va commencer à ramancer des cadavres » craint, M. Tuwambe.

La prise en charge alimentaire et sanitaire des pensionnaires dans plusieurs maisons carcérales en Ituri, comme quasiment partout en République Démocratique du Congo, demeure préoccupante.

La rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version