Un autre détenu est mort ce mercredi 09 février 2022 à la prison centrale d’Aru à l’extrême Nord-Est de la RDC dans la province de l’Ituri, de suite de maladie et de malnutrition, selon sa famille.

Il s’agit du nommé Shafik Fiston, âgé d’une trentaine d’années, arrêté à Ariwara pour avoir été soupçonné de participation dans la série des pillages dans ce centre commercial, ce qui avait même conduit à la mort d’un opérateur économique.

« Mon frère et ami avec Shafik avec lequel je travaille depuis plus de 8 ans dans un salon de coiffure a été arrêté injustement puis jeté à la prison sans être jugé. Il est mort, atteint de la tuberculose et de malnutrition », témoigne à buniaactualite.com son encien collègue.

Lire aussi : Aru: les autorités interpellées suite à la famine et malnutrition à la prison centrale

Pour sa part Franck Tsandi, un autre témoin ayant participé à l’enterrement de la victime, a affirmé que lors de leur arrivée à la prison centrale d’Aru, plusieurs détenus ont affirmé que Shafik Fiston était innocent qu’il fallait relâcher.

Certaines sources proches du dossier affirment avoir déjà enregistré une dizaine de morts depuis le début de l’année en cours dans cette maison carcérale.

Plusieurs parmi les victimes auraient été enterrés en clandestinité, une information non confirmée par des sources officielles.

Le mois dernier, des images montrant des prisonniers mourrants soit de maladies soit de manque de nourriture, ont fait le tour des réseaux sociaux, créant une vive indignation.

Animés de compassion, certaines structures caritatives et autres individus de bonne volonté, sont venu à leur secours, mais le besoin reste énorme.

Lire aussi : Aru : malnutris ou malades, une centaine de détenus croupissent à la prison sans assistance

JC Cazuar Enga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version