La journée de la liberté de la presse célébrée dans le monde entier le 3 mai de chaque année, la province de l’Ituri l’a commémorée sous le thème « la presse pour la paix ». Une occasion pour le journaliste Jean Chrys Cazuar Enga d’interpeller les autorités locales a facilité l’accès aux sources d’information aux professionnels des médias dans le territoire d’Aru.

Un message contenu dans un point de presse tenu à Ariwara, estimant que les journalistes s’impliquent déjà dans les questions de la paix.

« Comme nous travaillons déjà pour la paix, nous appelons également les autorités locales et de l’état de siège a facilité l’accès à l’information pour les journalistes qui se battent déjà jour et nuit pour informer la population puisque les journalistes d’ici ont toujours la difficulté pour avoir la vraie information à la source », a-t-il déploré.

Une occasion pour lui d’appeler ses confrères au professionnalisme et à l’amour.

« À cette occasion, j’invite mes confrères Journalistes des différentes radios et médias en ligne du territoire d’Aru à cultiver l’amour mutuel, de travailler pour que la paix règne dans la province de l’Ituri et plus particulièrement d’Aru mais surtout de respecter l’éthique et déontologie du journalisme pour faire en sorte que les informations que nous diffusons soient bien accueillies », a-t-il conclu.

Par la même occasion, Jean Chrys Cazuar Enga appelle les autorités à s’investir pour que l’opinion soit éclairée sur le sort des assassins égorgeur d’Arsène Ivan, ancien journaliste chroniqueur musical de la RCO Ariwara, lâchement abattu il y a de cela deux ans.

Ayant déjà été arrêté une fois par les services de sécurité sous état de siège vers 21 heures passées à Ariwara, lors de son retour d’une couverture médiatique puis transféré à la prison d’Aru avant qu’il ne soit relâché matinalement sans caution, Jean Chrys Cazuar Enga est directeur général du média en ligne aruinformation.com et Aruinfo TV, mais aussi correspondant de buniaactualite.cd et journaliste de la radio Simba FM d’Ariwara.

Sarah Kiza Mambo

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version