La société civile forces vives de la chefferie des kakwa en territoire d’Aru demande au gouverneur militaire de la province de l’Ituri d’exiger l’ouverture des enquêtes sur le décès « suspect » de monsieur Benedito Mawa Mangobo dans le bureau de l’ANR Ingbokolo.

Dans une lettre du 31 juillet courant dont une copie est parvenue à buniactualite.cd ce 08 août 2023, cette structure citoyenne s’est indignée des cas de dérapages observés à plusieurs reprises dans ledit service non apparent.

“ Dans ce bureau nous avons toujours les cas d’arrestations arbitraires, des tortures et des menaces dans le traitement des dossiers bénins qui ne sont même pas à leur compétence mais dans l’objectif d’avoir de l’argent imposé arbitrairement à la paisible population. Cette situation foule au pied les instructions du président de la République Félix Antoine Tshisekedi ”, peut-on lire dans cette correspondance.

Et d’ajouter : “ Diligenter une enquête urgente à toute impartialité sur le meurtre de monsieur Benedito Mawa Mangobo décédé par torture à l’aide de matraque électronique dans le bureau de l’ANR en date du 27 juin 2023, tout en fustigeant la détention d’arme en feu et munition de guerre dans ce bureau ”.

Cette structure demande cependant, que l’Etat Congolais dédommage la famille qui a perdu leur fils et que, la lumière soit faite sur les éléments susmentionnés et que les auteurs soient arrêtés et différés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

Il sied de signaler que, tout a commencé par l’arrestation du défunt par le service de l’ANR Ingbokolo. Il lui aurait été exigé le payement de la dette de ses aides maçons, évaluée à 170.000 FC ( environ 70$ USD).

Les circonstances exactes de son décès ont jamais été communiquées par ledit service. Mais depuis, des réactions fusent de partout pour « condamner » cet événement malheureux.

Isaac Etsoni Ondoa

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version