Deux présumés rebelles dont l’un de la milice CODECO active en Ituri (RDC) et l’autre de NAS, un groupe armé du Soudan du Sud qui combat le régime en place dans ce pays voisin sont aux arrêts.
Ils ont été arrêtés par les services de sécurité congolais l’un à la frontière de Kengezi-Base et l’autre à Yingi entre le 27 et le 30 mars 2021, dans la chefferie de Kakwa en territoire d’Aru à près de 300 km au nord de Bunia en Ituri.
« D’abord le 27 mars dernier, monsieur Gotho Mambo Samy, chef S4 de la milice Codeco a été arrêté à Kengezi-base pendant qu’il se rendait au Soudan du Sud pour se ravitailler en munitions de guerre et détenait une somme de 1.100 dollars américains » explique à buniaactualite.com Henry Venant Nkosi Palamu, administrateur de cette entité.
Et d’ajouter :
« Le major Steve Batal, commandant du mouvement rebelle NAS du Soudan du Sud a été également arrêté avec une arme AK-47 et des munitions de guerre ».
A l’en croire, les deux suspects sont entrain d’être auditionnés par les services compétents pour savoir leurs motivations.
Dans l’entretemps, l’autorité territoriale d’Aru appelle la population de son entité à la “ vigilance et à la dénonciation ” afin de barrer la route aux inciviques qui veulent semer l’insécurité dans cette partie du pays.
Récemment, quelques autres suspects, suspectés de tentative de création d’un groupe insurrectionnel dans la région, ont été arrêtés dans les mêmes conditions.
JC Cazuar Enga