Le député national Dieudonné Cwinya’ay Bhileni est arrivé le lundi 12 août 2024 à Mahagi. Il arrive au moment où le territoire accueille les nouveaux déplacés depuis fin juillet. Une situation qui l’inquiète.

Après ses civilités à l’autorité territoriale, il a exprimé notamment sa satisfaction par rapport à l’accalmie dans le dossier Ang’hal 2-Djupakanya. Il fait face, par ailleurs, de son inquiétude face au déplacement de la population de Tchomia vers Mokambo.

S’agissant du conflit Ang’hal 2-Jupakanya, le député national Dieudonné Cwinya’ay Bhileni révèle que le colonel Jacques Disanoa l’a rassuré de sa descente prochaine sur le terrain.

« Nous sommes satisfaits de l’accalmie qui s’observe dans la région, du retour de la population dans ces deux villages. Nous pensons que cette accalmie permettra à la population qui vit toujours ensemble de vaquer à ses occupations comme l’agriculture, le petit commerce et j’en passe. L’administrateur nous a rassuré de sa descente imminente pour palper du doigt la situation sur le terrain », s’est-il félicité au micro de buniaactualite.cd.

Pour ce qui concerne le déplacement de population de Tchomia pour Mokambo, cet élu de Mahagi plaide auprès du gouvernement pour leur venir en aide.

 » Ce qui est malheureux, c’est l’arrivée massive de la population de Tchomia pour Mokambo. Nous constatons que ces déplacés ne sont pas encore assistés. Nous espérons que le gouvernement tant provincial que national viendra en aide à ces personnes » a-t-il plaidé.

Lire aussi  : Ituri : retour au calme à Kasenyi et Tchomia après une attaque controversée

Rappelons que les députés provinciaux comme nationaux sont en vacances parlementaires. Un moment pour eux de rendre compte à leur base du travail abattu.

Désiré Uwekmeno.

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version