Le rappeur français d’origine congolaise Youssoupha, l’une des figures emblématiques de la scène urbaine à l’international a dévoilé ce 10 janvier 2025 sa nouvelle chanson «Dieu est grande». La sortie de ce titre provocateur, annonce son album «amour suprême» prévu pour le 24 janvier 2025. C’est enfin quatre années après la sortie de son dernier album en date «Neptune terminus». Pour l’instant, découvrons en quelques lignes ce que cette chanson dédiée à Imani, sa fille, contient de si intéressant.
Adulé par ses fans pour ses titres empreints de réalités sociales, qu’il aborde avec munities, et ses paroles dont les sens profonds trouvent des échos favorables auprès de son public, Mabiki Zola n’en est pas à son premier titre du genre. Comme dans «Mon roi» sorti en 2021, une chanson dédiée à son fils Malick, le fils de Tabu Ley a décidé cette fois atravers son single de rendre hommage à son deuxième né.
Dans près de 3 minutes, guitare, piano, basse, voix et d’autres instruments s’accordent dans un rythme et un flow plutôt posé pour confier l’amour du père pour son enfant. Gardant une seule cadence mais avec des rimes et punchlines percutantes, aux messages choquants comme dans sa coutume.
Il y exprime fièrement sa joie d’avoir une fille, faisant référence à certaines traditions selon lesquelles, c’est une fierté, une richesse ou carrément une bénédiction divine d’être parent d’un enfant de sexe féminin. « Dieu est infini et je le remercie de m’avoir choisi d’être ton daron», lance le Lyriciste Bantou dans le premier couplet.
En gros, « Dieu est grande» est un morceau dans le quel le rappeur de 45 ans arbore la peau d’un père qui transmet à sa fille une certaine Philosophie de vie, bien-que pas personnelle, qu’elle doit puiser également au sein même de la société tout en gardant une certaine authenticité.
Religion, spiritualité, amour, bonheur, éthique , moralité… sont autant des thèmes épinglés par l’artiste dans une cette chanson.
«on peut s’aimer sans toujours être d’accord, on peut s’aider même si on se connait à peine, si t’as des enfants, apprend leurs d’abord ce que t’aurais aimé que toi on t’enseigne» ou «parfois le temps de la justice est trop long, fais le bien sûr terre avant de parler des cieux, certaines croyances viennent tout droit des colons, tu peux faire le tri pour te rapprocher de Dieu», ces quelques punchlines qui donne envie de suivre en boucle le titre.
Cependant, un aspect questionnait déjà sur les réseaux sociaux, celui «féminisation» du concept «Dieu», certains estimant que Youssoupha traitait Dieu comme un être féminin, un argument auquel il avait répondu simplement par un poste sur son compte Meta :«je savais pas que Dieu était un gars».
Lire aussi : « Avant l’album », la nouvelle mixtape du groupe MPR et ses bribes de punchlines
Après l’album Neptune terminus album ayant également connu la collaboration des rappeur comme Lefa, Dinos, Gaël Faye, les mélomanes sont certainement en attente de ce que leur proposera Youssoupha. Ce sera un septième album qui couronnera sa carrière. À côté de cela, il poursuit sa tournée «supreme tour» à travers la France avec une date exceptionnelle, celle du 12 juin à l’Olympia de Paris.
Afoyogira Uyergiu