C’est l’information de ce dimanche 21 mai 2023. Près de 10 camions ont été incendiés par des présumés rebelles ADF à hauteur de Soko Tano près de Pinzili sur le tronçon Komanda-Luna, chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu, au nord-est de la RDC dans la province de l’Ituri.

Cette colonne des véhicules provenait de la région du Nord-Kivu pour la province de l’Ituri. D’après les sources de l’association des chauffeurs du Congo en territoire d’Irumu, au départ, l’un des camions s’est renversé avant que l’ennemi ne survienne et procédé à l’incendie des engins.

La société civile de la chefferie de Walese Vonkutu qui confirme la nouvelle parle de 7 camions incendiés. Il y aurait également des cas de perte à vie humaine craint Soniau Malangai, secrétaire rapporteur de cette structure citoyenne.

Un bilan de 7 véhicules incendiés aussi confirmé par l’union nationale des agences de transport qui couvre notamment la province de l’Ituri. Une énième attaque condamnée par Jimmy Munguluma, répondant de cette structure.

Aucune communication de la part des autorités militaires jusqu’à maintenant. Cependant, il faut le rappeler, cette attaque contre le convoi n’est pas le premier sur ce tronçon. Plusieurs autres ont déjà été enregistrées conduisant régulièrement au trafic timide sur ce tronçon. La plus prolifique est celle de septembre 2021 à Ofay où 16 véhicules étaient réduits en cendres.

Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version