Après une journée d’incertitude et des commentaires sur l’entrée ou non des militaires UPDF dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri ce mardi 18 mars 2025, enfin l’administrateur policier confirme et parle d’une entrée « brutale».
À Fataki, où ils se sont momentanément installés, des éléments de la milice coopérative pour le développement du Congo CODECO) seraient mécontents de leur présence, ce qui a été même à la base d’un affrontement entre ces miliciens et l’armée ougandaise.
A lire aussi : Ituri : l’armée ougandaise UPDF entre à Fataki (Djugu) après Irumu, Bunia et Mahagi
Un combat aussi confirmé par l’administrateur policier du territoire de Djugu, qui précise que la situation sécuritaire actuelle de Fataki est très confuse, nécessitant une prise de conscience des groupes armés locaux vu les enjeux de l’heure.
« Il y a l’entrée brutale des forces UPDF à Fataki positionnées là-bas (…) Il y a eu échange de tirs entre L’UPDF et les éléments CODECO qui sont mécontents, parce qu’ à leur arrivée, il y a déjà eu des bruits qui faisaient état du fait que des CODECO se positionnaient pour attaquer cette force. La situation, pour le moment, elle est encore très confuse », a révélé le commissaire supérieur principal Ruphin Mapela joint par la Radio Candip/ISP-Bunia.
La souveraineté de la RDC bafouée par cette entrée ?
Comme à Mahagi, des militaires de l’Uganda People’s Defense Force dits « UPDF» ont forcé la barrière de Djugu pour entrer dans cette partie de l’Ituri. Manière d’opérer qui reste à désirer, regrette un député provincial de Djugu.
Pour Jean-Pierre Bikilisende Badombo, ancien bourgmestre de Mungbwalu, la souveraineté d’un État doit être respectée malgré qu’on soit en coalition FARDC-UPDF, car leur acte prouverait le non-respect de l’autorité de l’État établi en Ituri.
« Nous sommes un pays souverain. Même si nous avons des accords bilatéraux, nous, la RDC et l’Ouganda, par rapport à la mutualisation des forces FARDC-UPDF, ils doivent quand même respecter notre souveraineté. Nous avons comme l’impression qu’avec cette entrée devenue habituelle, c’est comme si l’autorité n’existait pas en Ituri, s’il faut le dire comme ça », déplore-t-il au téléphone de buniaactualite.cd ce 18 mars 2025.
Depuis peu, les UPDF ne cessent d’élargir leur champ d’action en province de l’Ituri après une entrée en ville de Bunia, chef-lieu, en février dernier, malgré plusieurs désinformations autour. Mais d’après l’armée commandement secteur opérationnel Ituri, leur présence se justifie par la mutualisation des forces FARDC-UPDF débutée depuis le mois de novembre 2021 dans la traque des rebelles ADF.
La rédaction

