Archives

    Le territoire de Djugu, précisément la localité de Fataki, vient d’être la 4ᵉ entité de la province de l’Ituri en République démocratique du Congo (RDC) à accueillir des militaires de l’Uganda People’s Defense Force « UPDF », depuis ce mardi 18 mars 2025.

    Des images parvenues à buniaactualite.cd montrent ces militaires déjà à Fataki aux côtés de certains éléments FARDC et de la police, une information confirmée par des sources concordantes sans pourtant donner trop de détails.

    Depuis peu, cette armée ne cesse d’élargir son champ d’action en province de l’Ituri après une entrée en ville de Bunia, chef-lieu, en février dernier malgré plusieurs désinformations autour. Mais d’après l’armée commandement secteur opérationnel Ituri, leur présence se justifie par la mutualisation des forces FARDC-UPDF débutée depuis le mois de novembre 2021 dans la traque des rebelles ADF.

    Djugu et Mahagi sans ADF, mais quid de leur présence ?

    Dans une récente conférence de presse conjointe entre l’armée et la Monusco, le porte-parole des FARDC avait été clair : « toutes les menaces tant internes qu’externes seront désormais concernées par cette coalition FARDC-UPDF ».

    À Fataki, où ces militaires se seraient momentanément installés, certaines sources parlent d’une débandade auprès de la population, car semblerait-il que la milice de la CODECO ne veut pas de leur installation dans cette partie de la province de l’Ituri. Jusque-là, aucune source officielle ne s’est encore prononcée sur cette présence.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!