Démantèlement d’un autre réseau étranger des rebelles ADF dans la région du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
C’est depuis lundi 10 mars dernier que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse de Beni une série de personnes arrêtées, dont des collaborateurs des rebelles ougandais des ADF.
A lire aussi : Beni : un réseau de poseurs de bombes et recruteur des ADF démantelé par l’armée
Pendant cette présentation, les FARDC ont dévoilé l’arrestation de deux sujets de nationalité tanzanienne. Un réseau de rebelles ADF démantelé au Nord-Kivu. Ils ont été interceptés à la barrière de Passisi alors qu’ils se rendaient à moto, selon les sources sécuritaires, vers une base des rebelles ADF située à Mambasa. Ils étaient transportés par un collaborateur des ADF.
Une arrestation qui a permis de démanteler ce réseau qui alimente, d’une manière ou d’une autre, l’existence de cette rébellion au Nord-Kivu.
Il s’agit là des résultats de récentes opérations militaires dans la région de Beni et Lubero, sur le front Nord. Outre ces présumés collaborateurs des ADF, un militaire rwandais capturé au sud de Lubero a également été présenté à la presse.
Ce militaire rwandais a été capturé au sud de Lubero lors des affrontements contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Une arrestation qui renforce des éléments sur la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais combattant avec les rebelles du M23 contre l’armée congolaise.
Sur la même liste, deux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), connus sous le nom de Wazalendo, ont également été présentés. Ils appartiennent au groupe Maï-Maï Force des patriotes pour la paix/Armée du peuple (FPP/AP), dirigé par le général autoproclamé Kabido, qui s’est récemment rallié au M23. Ces deux éléments se sont rendus aux FARDC.
A lire aussi : FARDC ou M23 ? Les Wazalendo divisés, et après ?
Rédaction