Archives

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ou les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) ? Une question tendancieuse, peut-être, mais indispensable aujourd’hui. Le clic ? Les Wazalendo divisés. Ce groupe armé pro-gouvernemental, traité généralement comme des patriotes résistants, prend désormais deux directions.

    Le vendredi 07 mars, à la veille de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, une annonce, surprenante pour certains, normale pour les autres, envahit les réseaux sociaux.

    A lire aussi : Des citoyens de Butembo apportent leur aide aux FARDC et Wazalendo à Lubero

    Il s’agit de la prise de position du chef milicien Kabido du Front de patriotes pour la paix/Armée du peuple (FFP/AP). Cet important groupe Wazalendo s’est désolidarisé des FARDC, l’armée nationale congolaise.

    Affairistes et commerçants miniers, non tenus des promesses… Autant d’accusations à l’endroit des autorités congolaises et de certains officiers des FARDC. Officiellement donc, cette branche de Wazalendo rejoint la rébellion de l’AFC-M23 soutenue par le Rwanda.

    Si le FPP/AP s’est allié au M23, les autres membres du bloc Wazalendo prennent position contraire. Les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), œuvrant en Ituri, se sont désolidarisés de FPP/AP, en restant donc fidèles aux FARDC pour combattre les M23 et ADF.

    Et après ?

    Ce mardi 11 mars 2025, dans une séquence vidéo parvenue à buniaactualite.cd, la synergie Wazalendo Grand Nord a exprimé ses inquiétudes après le retrait du groupe de Kabido.

    « Cette position de défection n’engage que le FPP/AP », fait remarquer leur porte-parole, faisant remarquer que « la synergie reste aux côtés du Président de la République et réaffirme sa loyauté envers nos FARDC ».

    L’acte du général autoproclamé Kabido est considéré comme une trahison. En vue d’assurer une bonne continuité de la coordination de ladite synergie, une nouvelle structure de commandement a été désignée à la tête.

    Le général autoproclamé Kambale Mayani Germain devient le nouveau de la synergie Wazalendo Grand Nord.

    Il est secondé par deux autres généraux autoproclamés, dont Bigabo Jonas et Kasumba Leteke.

    Néanmoins, cette division au sein des Wazalendo interroge certains analystes sur l’efficacité de ce choix d’associer des groupes armés aux côtés des FARDC en vue de combattre les rebelles du M23.

    Dans l’entre-temps, l’armée rwandaise et le M23 ont pris des nouvelles localités dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). La contre-offensive des FARDC est toujours présente. Une dégradation de la situation sécuritaire qui impacte aussi sur la situation humanitaire, déjà précaire depuis plusieurs mois.

    A lire aussi : Agression rwandaise : devant le gouverneur militaire à Beni, les Wazalendo ont réaffirmé leur engagement à défendre la RDC

    En attendant, quel avenir pour les jeunes patriotes résistants dits Wazalendo ? Seul l’avenir nous le dira plus.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!