L’Institut national des recherches biologiques INRB antenne de Goma vient de signaler ce vendredi 08 octobre 2021 dans un narratif parvenu à buniaactualite.com, un nouveau cas de la maladie à virus Ebola dans l’aire de santé de Butsili en zone de Beni au Nord-Kivu.

Selon ce document, le service de protection civile de la ville de Beni avait reçu l’information selon laquelle entre le 5 et le 7 septembre 2021, un père et son enfant avaient consulté un centre de santé pour diarrhée teintée de sang, vomissements et déshydratation avant de rentrer à la maison.

Une semaine plus tard l’enfant a été de nouveau admis dans la même structure médicale pour exacerbation des signes antérieures et au lendemain, il a décédé.

4 jours après, le père lui aussi a consulté une autre structure de santé dans la même zone mais le 18 septembre, il a rendu l’âme.

Onze jours après, c’est la petite sœur de la victime qui elle aussi a présenté les mêmes symptômes de décéder.

Une situation qui a poussé ce service étatique à remonter l’alerte à Beni.

Malheureusement par manque d’intrants dont des kits swabs et les sacs mortuaires, aucun prélèvement n’avait été fait ni un enterrement digne et sécurisé.

Ce n’est qu’au début de ce mois d’octobre que l’enfant garçon du voisin âgé de 29 mois va présenter des signes similaires et succomber le 6 octobre.

Ce qui a amené le service de protection civile de la ville de Beni à prélever des échantillons et les envoyer à Goma.

Le résultat des analyses moléculaires ont prouvé qu’il s’agit bel et bien d’un cas confirmé d’Ebola.

Le gouvernement congolais, a travers un communiqué du ministère de la santé, vient de déclarer cette nouvelle épidémie, affirmant que des équipes de la division provinciale de la santé sont déjà à pied d’oeuvre pour suivre les cas contact dont une centaine est déjà listée.

Il sied de préciser que ce nouveau cas d’Ebola détecté dans la ville de Beni, aire de santé Butsili est annoncé pendant que les deux provinces voisines, l’Ituri et le Nord-Kivu, sont placées sous l’état de siège pour tenter de lutter contre l’activisme des groupes armés à la base d’un déplacement massif de la population entre le territoire de Mambasa et celui de Beni.

Olenga Omba Espoir

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version