Le président de la République Félix Tshisekedi a rapidement réagi au discours tenu ce lundi 2 juin 2025 par Martin Fayulu, président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( Ecidé ), également président de la coalition Lamuka sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
À travers un tweet de Tina Salama, Tshisekedi a favorablement accepté la main tendue de son adversaire « historique», qui désire le rencontrer, avec sincérité, pour trouver une issue à la crise qui secoue l’est du pays. Pour le chef de l’État, ce geste de son opposant de longue date relève d’un patriotisme.
« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par M. Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la république de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale », a écrit Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi.
Ce lundi, en près de 4 minutes, l’ancien candidat malheureux aux échéances électorales de 2018 et 2023, a clairement émis le vœu de rencontrer personnellement le chef de l’État, il lui a rappelé son devoir de ne pas laisser le pays se désintégrer.
« Vous avez le devoir de ne pas laisser notre génération être celle qui aura vu le pays se désintégrer. J’en appelle à un sursaut d’honneur et de responsabilité, je veux vous voir », avait-il laissé entendre quelques minutes plus tôt.
Pour ce leader de l’opposition congolaise, ce tête-à-tête, ne vise pas à chercher un quelconque compris.
« Non pas pour une faveur, mais pour une discussion directe, sans faux semblant, sans compromission, mais par patriotisme », a-t-il dit.
Ces deux dernières communications de deux anciens partenaires politiques pourraient ouvrir une nouvelle voie à la résolution de la crise dans l’est du pays. D’après Martin Fayulu, la situation actuelle du pays est une preuve de la matérialisation du plan de balkanisation redoutée depuis les premières années de l’indépendance. Selon lui, il est impérieux que la population congolaise se mette debout pour la construction de la cohésion nationale.
« s’il faut mourir pour que le Congo renaisse, alors mourons », s’est écrié Fayulu.
À lire aussi : Guerre dans l’Est de la RDC : Fayulu en donneur des leçons sur la paix
Afoyogira Uyergiu