Archives

    Trois personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées suite à un éboulement de terre survenu dans un puits d’or situé dans la chefferie des Alur-Djuganda, en territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri.

    Le drame s’est produit dans l’après-midi de ce vendredi 17 octobre 2025, dans la carrière aurifère dénommée Kolwezi, plus précisément dans le puits connu sous le nom de Rwenzori. L’information a été confirmée à Buniaactualite.cd par Monsieur Joseph Berocan, coordonnateur de la société civile de la région.

    « Nous venons de perdre trois personnes et plusieurs blessés dans un éboulement de terre qui s’est produit dans un puits d’or dénommé Rwenzori, dans une carrière Kolwezi ici en chefferie des Alur-Djuganda », a déploré Monsieur Berocan.

    Cet événement a semé la panique au sein de la chefferie des Alur-Djuganda et, plus particulièrement, sur le site de la carrière de Kolwezi. La précarité et les risques inhérents à l’exploitation minière artisanale sont une fois de plus mis en lumière par ce nouveau bilan.

    Selon l’acteur social, des dispositions sont immédiatement mises en œuvre pour faire face à cette situation d’urgence. Les corps des défunts sont en cours de rapatriement vers leurs familles biologiques.

    Quant aux blessés, ils ont été rapidement acheminés vers une structure sanitaire locale afin de recevoir les soins appropriés.

    Informées de la catastrophe, les autorités politico-administratives ainsi que les responsables des orpailleurs se sont rendues sur les lieux du drame pour évaluer la situation et coordonner les opérations.

    A lire aussi : Tragédie à Mahagi : un long palmier s’est effondré, causant la mort de deux personnes 

    Ce type d’accident, souvent lié au non-respect des normes de sécurité dans les sites d’extraction artisanale, rappelle l’urgence de réglementer et sécuriser davantage ces zones pour protéger la vie des creuseurs.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!