Un palmier à huile de 15 mètres de longueur s’est effondré ce mardi 11 mars 2025 dans le village d’Awasi en chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi. 2 personnes sur qui cet arbre est tombé et qui étaient aux alentours de cet arbre avant le vent violent sont mortes sur place.
C’est la protection civile qui livre la nouvelle parlant d’un vieux palmier qui commençait déjà à présenter des racines fragiles.
« Vers 13 heures ce mardi 11 mars 2025, dans le village d’Awasi Juparawang en chefferie des Mokambo, un palmier de 15 mètres de haut s’est effondré sous l’effet d’un vent violent sur deux personnes (hommes) qui sont mortes. Les deux victimes se trouvaient à proximité du palmier vieux avec l’intérieur pourri », écrit le coordonnateur provincial de la protection civile dans une dépêche d’alerte parvenue à buniaactualite.cd.
Une occasion pour Robert Ndjalonga, son numéro 1, de sensibiliser sur la prudence et la vigilance lors de promenades dans la forêt. Ainsi, il plaide pour l’abattage de ces palmiers qui ont déjà des racines fragiles pour servir dans la construction de maisons.
« Pour mesure de prévention, les passagers devraient être vigilants et les vieux palmiers hauts présentant des racines fragiles et constituant des risques permanents devraient être abattus, pour être utilisés dans la construction des maisons, par exemple, ou d’autres usages socio-économiques », chute notre source.
A lire aussi : Djugu : tragédie à Tchomia, un militaire massacre une dizaine de civils dont majoritairement des enfants
Cet événement du territoire de Mahagi intervient 3 heures après celui de Djugu, précisément dans la commune rurale de Mungbwalu où 3 personnes ont été blessées ce mardi 11 mars 2025 lors d’un éboulement de terre.
Nickson Manzekele